Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de mes travaux de recherche (pour plus de détail, je vous invite à consulter mon CV ):

2017 - Fouilles du castrum de Malemort

Sondages archéologiques

Durant l'été 2017, des sondages ont été réalisés sur le site de l'ancien castrum de Malemort, en Corrèze. Plusieurs vestiges ont été mis au jour, dont un grand bâtiment sous la turris du XIIIe siècle, des murs bâtis en arête-de-poisson, et des trous de poteau datant vraisemblablement des premiers temps de l'occupation du site (Xe siècle). 

2016 - Puy-d'Arnac

Sondages archéologiques

En 2016, j'ai mené des sondages archéologiques sur le site de l'ancien castrum du Puy-d'Arnac, en Corrèze. Mentionné au IXe siècle comme centre d'une importante vicairie, ce castrum a été progressivement abandonné à partir de la fin du Moyen Âge, sans avoir généré de bourg. Les sondages de 2016 ont consisté à ouvrir plusieurs fenêtres archéologiques sur la partie sud de la plateforme. Un curieux tronçon de mur, associé à des trous de poteaux, a été découvert. Peut-être s'agit-il d'une enceinte...

2011 - Les villages castraux de la vicomté de Turenne

Doctorat

En 2011, j'ai soutenu un doctorat en histoire, mention archéologie, sur le thème des villages castraux de la vicomté de Turenne, ancien territoire à cheval sur les départements de la Corrèze et du Lot (Du castrum à la maison, villages castraux et habitat en vicomté de Turenne, Xe-milieu du XIVe siècle, sous la direction de Jean-Loup Abbé et Nelly Pousthomis, Université de Toulouse Le Mirail). Ce travail a été l'occasion d'étudier de près la genèse des villages groupés autour d'un château, et de traiter la question de la maison castrale sous l'angle de l'architecture.

2010 - Turenne, maison dite "la Cavotte"

Sondages archéologiques et étude du bâti

En 2010, l'opportunité m'a été offerte d'effectuer des sondages archéologiques à l'intérieur d'une maison médiévale de Turenne. Cette courte opération a permis de voir que le logis avait été occupé de façon continue durant les périodes médiévales et modernes. Il a d'abord été la propriété d'un lignage aristocratique (peut-être les vicomtes eux-mêmes) avant d'être transformé en grange-étable, à la toute fin du Moyen Âge. 

2008 - Curemonte

Prospection-inventaire

En 2008, j'ai procédé à un inventaire des maisons médiévales du bourg castral de Curemonte, avec l'aide de l'association des Amis de Curemonte. Ce travail a pris la forme d'une prospection-inventaire, et il a donné lieu à la publication d'un article dans les actes du 1er colloque historique de Curemonte, en 2009.

Please reload

@2017 par Dimitri Paloumbas-Odile | Créé avec Wix.com

  • LinkedIn B&W
  • Facebook B&W
  • Google+ B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now